Utérus – fonction symbolique

« Il n’y a aucune raison pour que la petite fille ne sache pas qu’elle a un appareil génital hautement différencié de celui du garçon, et dont elle connaît les effets. Et je pense que le garçon les connaît aussi. Et donc là, la question est de l’existence symbolique du vagin et de l’utérus chez le garçon. Parce que chez la femme, ça ne fait aucun doute. La symbolisation passe par là. Il n’est pas question de la réduire à de l’anatomie, il est question de penser la réalité symbolique du sexe des femmes, sexe tripartite (clitoris-vagin-utérus). A ce moment-là, si c’est une réalité symbolique, pourquoi pas chez l’homme ? Après tout la connaissance d’un organe de création et de production du vivant existe chez les hommes créateurs, de manière symbolique. Les poètes, pourrait-on dire, sont des utérins, des hommes nantis d’un utérus symbolique. Ils connaissent en eux la faculté de reproduction de vivant. »

(Gravida, in Gravidanza. Féminologie II, des femmes-Antoinette Fouque, 2007)

 

« Le coup de force de Freud, c’est d’avoir décelé l’hystérie chez les hommes, aussi bien que chez les femmes. Il est évident qu’à partir du moment où une symbolisation se fait, de même que la symbolisation phallique vaut pour les deux sexes, il n’y a pas de raison que la symbolisation de l’utérus, comme lieu de production de vivant, ne se fasse pas pour les deux sexes… »

(Gravida, in Gravidanza. Féminologie II, des femmes-Antoinette Fouque, 2007

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