Révolution du symbolique

« A contre-courant de nouvelles directions qui se sont annoncées en 1968, au moins pour tout le vingt et unième siècle, le M.L.F. portait donc un coup fatal à Narcisse, le quatrième coup après les trois coups énoncés par Freud, c’est-à-dire les révolutions copernicienne, darwinienne et psychanalytique. C’est ce que j’appelais autrefois la révolution du symbolique, la destitution des équivalents généraux qui dénient que il y a deux sexes, que la production de vivant est tripartite, et qui interdisent l’accès à une parité hétérosexuée dans l’histoire. »

(Notre mouvement est irréversible, in Il y a deux sexes. Essais de féminol., Gallimard, 2004)

 

« Il y a trente ans, mon M.L.F., en particulier la pratique théorique de « Politique et Psychanalyse », s’annonçait, non sans provocation, comme un mouvement de civilisation, qui, par-delà les enjeux économiques et sociaux, proposait d’opérer une révolution inédite et radicale, une révolution du symbolique. Cette révolution est en marche. »

(Si c’est une femme, in Il y a deux sexes. Essais de féminologie, Gallimard, 2004)

 

« La création de Psychanalyse et Politique, université populaire du MLF, plaçait la libération des femmes sous l’exigence d’un double travail : révolution de l’intime, et révolution politique, libération sociale, économique, politique. C’était la transformation de la condition historique des femmes, liée à la révolution de l’inconscient. Toute femme, aujourd’hui, est encore prise dans cette double hélice : se libérer intimement et s’affirmer dans l’histoire de l’humanité. Et quand leurs différents lieux sont clivés, cela les rend schizophrènes. »

(Chaque gestation comme réinvention de l’humanité, Postface Il y a deux sexes, Folio, 2015)

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