Féminologie

« ‘Féminisme’ est une idéologie. Le socialisme aussi, mais la sociologie, non. Pour arriver à féminologie, prenez la définition de sociologie dans n’importe quel dictionnaire et, à la place de « société », mettez « femme » : ce serait ainsi une sorte d’étude permanente des conditions, des situations où se trouvent les femmes. Les personnes qui ont un sexe de femme ont une culture, une expérience, un déploiement dans l’humanité qui est le leur ; et qui est, jusqu’à nouvel ordre, celui de 52% de l’humanité. … Comme la sociologie est une science du social, je propose la féminologie comme science des femmes. Il s’agit d’élaborer un champ épistémologique différent, un lieu externe à l’exclusion internée où logos et phallus enferment le sujet femme. Ce lieu tente de communiquer un savoir et de l’articuler à une expérience. Ce savoir et ce langage se constituent de la traversée et du bond au dehors des différentes théologies auxquelles sont assignés les discours.

(Qui êtes-vous ? Antoinette Fouque, entretiens avec Christophe Bourseiller, Bourin, 2009)

 

La féminologie, comme la sociologie, apparaît quand le mouvement social s’essouffle, quand les « ismes » du socialisme ou du féminisme se figent. C’est la création d’un champ épistémologique, aux côtés des sciences de l’Homme et une promesse d’enrichissement réciproque. Les sciences des femmes, de la gynéconomie à l’éthique, s’efforcent de comprendre notre savoir forclos, à la fois inconscient et exclu.

… La féminologie, c’est, contre l’envie économique et sociale de nos démocraties repues, une voie de gratuité et de gratitude. Des femmes, pour commencer à penser le « donner, recevoir, rendre » (Sénèque, De beneficiis), pour vivre le tournant philosophique, le moment éthique de l’amour de la sagesse.

(Penser en femme d’action, agir en femme de pensée, in Gravidanza. Féminologie II, des femmes-Antoinette Fouque, 2007)

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