Féminicide : École Polytechnique au Canada

Extraits d’archives In memoriam
7 et 11 décembre 1989
Manifestation et recueillement devant l’ambassade du Canada.
© des femmes filment, 1989

Le 6 décembre 1989, un homme entre dans l’École Polytechnique de Montréal. “Les filles, au fond de la classe ! Et les gars, vous sortez !”. Il tire sur les étudiantes en criant : “Je hais les femmes, je hais les féministes” : 14 femmes tuées et 13 autres blessées parce qu’elles sont des femmes. Le tueur a laissé une lettre qui explique que son meurtre a des “raisons politiques”. C’est le premier féminicide de masse revendiqué.

Dans un communiqué du 7 décembre 1989, Antoinette Fouque, présidente de l’association Alliance des femmes pour la démocratie, “appelle les femmes et les hommes de notre pays conscients qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité, à s’associer à ce deuil.”

Le 11 décembre 1989, un rassemblement a lieu devant l’Ambassade du Canada, à l’appel de l’Alliance des femmes pour la démocratie avec : la LICRA, la Commission droit des femmes de la Ligue des Drois de l’Homme, Enfance et Partage, la Ligue du Droit des Femmes, l’Union des Femmes Françaises, Survie, SOS Femmes alternative, AD 89, Halte Aide aux femmes battues, Résistance internationale des femmes à la guerre, le Comité parisien de la Coordination Européenne des Femmes, SOS Sexisme.

“Selon les statistiques fait par l’Observatoire de la misogynie, c’est quasiment une femme par jour qui est tuée dans les pays de démocratie avancée, dans les pays occidentaux. On massacre des femmes tous les jours, c’est un gynocide, c’est le problème politique majeur de l’espèce humaine.” Antoinette Fouque, 11 décembre 1989

Ce rassemblement s’est tenu en communauté de pensée avec les funérailles des victimes qui s’est déroulé ce lundi 11 décembre 1989 à 10h30 à Montréal. Le même jour à 13h a lieu, à Washington, une célébration commémorative à l’initiative de la NOW (National Organization for Women). À Paris, les noms des 14 femmes assassinées par la misogynie, sont affichés avec des fleurs et des bougies allumées.

 

 

Documents en relation :